Madre Tierra Mexico
Madre Tierra México accompagne des organisations de base, indépendantes et démocratiques depuis 1997. Sa mission est de former des personnes souvent marginalisées et de les soutenir dans leur processus d’organisation collective. Ensemble, les personnes ont plus de possibilités de défendre leurs droits humains : économiques, politiques, sociaux, culturels, sexuels, environnementaux et spirituels, et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie de façon intégrale.
Madre Tierra México a deux programmes principaux. Un programme d’autodéveloppement communautaire et un programme de sensibilisation. Dans le cadre du programme d’autodéveloppement, ils travaillent principalement l’organisation communautaire tout comme la formation de promoteurs et promotrices dans les différents domaines de travail: santé, permaculture – production organique et technologies alternatives – souveraineté alimentaire, éducation, culture, alternatives d’emploi, droits humains. Dans chaque domaine, des projets sont réalisés selon les possibilités financières pour la construction de l’autosuffisance comme premier pas vers l’autodétermination.
Pour l’association Madre Tierra México, la société n’a pas besoin davantage de scientifiques ou de technicien-ne-s mais d’êtres humains responsables et solidaires. Suivant ce principe, leurs projets reposent sur la participation directe des habitant-e-s des communautés ou parfois des périphéries urbaines. L’estime des communautés est donc valorisée du fait que ce sont des personnes provenant de leurs villages qui sont les promoteurs et promotrices. Les projets présentés sont clairement liés à des réalités de terrain et à des besoins réels. Les habitant-e-s des communautés sont également beaucoup mobilisés et participent de manière bénévole aux différents projets.
Zone d’intervention : Etat du Chiapas au Mexique et Etat de Huehuetenango au Guatemala
Partenaires : Madre Tierra Suisse, Action Medor – Allemagne
Financements : Ambassades basées au Mexique, Fondations et organisations des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne et de France.