Le projet « Perma III » a débuté le 1er avril 2021 et se terminera le 31 mars 2024 :

CONSTRUISONS DES PERSPECTIVES D’AVENIR

Formation de promotrices et promoteurs en permaculture,

développement de l’autonomie alimentaire et amélioration de l’habitat !

 

Permaculture

Poursuite et démarrage de PERMA III

Le projet « Perma III » a débuté le 1er avril 2021 et se terminera le 31 mars 2024 :

CONSTRUISONS DES PERSPECTIVES D’AVENIR

Formation de promotrices et promoteurs en permaculture,

développement de l’autonomie alimentaire et amélioration de l’habitat !

 

Permaculture – Poursuite et démarrage de PERMA III

Le programme en permaculture de Madre Tierra México s’est retrouvé sans financement entre le 1er juillet 2019 et le 1er avril 2021 (PERMA II : 1er juillet 2016 au 30 juin 2019). Heureusement, l’engagement de l’équipe de Madre Tierra México, des promoteurs et promotrices et des habitant.e.s  participant aux activités, ont permis de continuer les projets en permaculture et la production des différents sites. Par ailleurs, les dons envoyés par Madre Tierra Suisse durant cette période, notamment grâce à ses membres, à la commune d’Aigle et à l’association du personnel du Cern ont permis d’apporter un soutien économique et moral déterminant pour cette période de transition.

Notre projet permet de garantir un financement du programme en permaculture sur trois ans, du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.

Ce financement, obtenu auprès de la FGC, des diverses collectivités publiques, DDC, État de Genève, Ville de Genève et la Commune de Plan-les-Ouates, soutient les efforts de Madre Tierra México auprès de 8 communautés du Chiapas. Il était important d’assurer la continuité du travail accompli, notamment celui des promoteurs locaux, bénévoles soutenus par une bourse, et celui des collectifs constitués autour des parcelles démonstratives en permaculture.

Et il s’agit aussi d’aller de l’avant ! Avec par exemple la création de 4 nouvelles parcelles, qui produiront une alimentation saine et diversifiée, en prouvant que des solutions simples permettent d’accéder à l’autonomie, d’améliorer la santé, le bien-être, et le vivre ensemble.

L’amélioration de la production des parcelles en permaculture vise avant tout à la satisfaction des besoins locaux, mais peut à terme permettre quelques transformations et vente avec plus-value. Une agronome, recrutée récemment dans le cadre du projet, devrait permettre de travailler à l’augmentation de cette productivité, mais aussi à la diversité des cultures, à la résilience écologique, et à l’expérimentation et à la transmission de techniques adaptées à chaque contexte environnemental, car le Chiapas connaît des climats tropicaux de plaine, mais aussi d’altitude. Autres activités visant l’autonomie et la résilience, la mise en place d’une banque de semences destinée au partage entre communautés, et un programme de reboisement de 500 arbres par an (pour les fruits, le bois, et la biodiversité).

Si le cœur de cette nouvelle phase du projet est l’amélioration de la production collective autonome d’une alimentation saine, d’autres activités viennent compléter la réponse qu’apporte MTM aux nombreux besoins des communautés paysanne ou péri-urbaines. En s’appuyant sur le travail de fond mené avec les instances locales pour dynamiser l’auto-organisation collective, MTM soutient efficacement des projets pouvant impliquer l’ensemble d’une communauté, comme la création d’un lieu d’accueil écologique pour le tourisme local, à Independencia, Berriozábal (près de Tuxtla-Guttierez, capitale de l’État du Chiapas). Le but étant également de trouver des activités économiques locales.

Enfin, face aux besoins urgents concernant l’habitat, un programme de construction de 75 logements salubres sera mené au cours de ces 3 années de PERMA III qui inclut un volet « amélioration de l’habitat ».

Un des succès du nouveau projet en permaculture est la participation à l’organisation du 3ème forum national et méso-américain en agroécologie en octobre 2021. Plusieurs habitant.e.s de la communauté d’Albores de Zapata y ont participé activement en partageant leur expérience à l’atelier « Économie paysanne familiale et solidaire ». Leur participation à ce forum a notamment permis d’échanger sur leurs pratiques avec d’autres associations, mais aussi de valoriser leur travail.